Saint John Perse / Ateliers d'Arts

A Saint-John Perse, nous proposons aux élèves de participer, quelque soit leur filière, à des ateliers d'Art plastiques, de Cinéma ou de Théâtre, afin de développer leurs compétences artistiques et leur curiosité, de préparer les options facultatives ou obligatoires du Baccalauréat.

L'atelier Cinéma Audiovisuel

L’atelier de Cinéma permet à ses participants de contribuer de bout en bout à la création d’un film en commun (écriture, réalisation, post-production, promotion), diffusé en fin d’année, en choisissant de développer un des métiers du cinéma (comédie, réalisation, écriture, lumière, cadrage, montage).

Les ateliers mettent l'accent sur la mise en pratique, dans une approche cultivée du 7ème art qui permet de revenir sur les effets, techniques, clichés, utilisés par les professionnels.

• L'atelier se déroule sur des séances hebdomadaires de 2 heures dispensées d'octobre à avril.
  • Cet atelier permet de préparer l'option facultative de Cinéma Audiovisuel au Bac (coefficient 2).
  • L'atelier comprend 3 jours de tournage, en plus des séances.
  • Le montant de l'inscription à l'atelier est de 300€.

L'atelier Arts Plastiques

L’atelier d’Arts plastiques permet à ses participants d’approcher différents courants, styles, techniques artistiques, dans la perspective de réaliser une œuvre exposée chaque année.

La peinture, la sculpture, la gravure et le dessin sont abordés équitablement, et les participants ont la liberté de développer la technique qu’ils souhaitent.

L'Histoire de l’Art est enseignée également, pour ancrer la pratique dans une approche cultivée indispensable au développement de toute technique artistique. Les élèves visitent des expositions régulièrement.

• L'atelier se déroule sur des séances hebdomadaires de 2 heures dispensées de novembre à mai.
  • Cet atelier permet de présenter l'option facultative au Bac (coefficient 2) et de se préparer aux concours des Ecoles d'arts post-Bac.
  • Le montant de l'inscription est de 300 €.

L'atelier Théatre

• Cet atelier permet de présenter l'option facultative au Bac (coefficient 2).
  • Le montant de l'inscription est de 300 €.

Les intervenants des ateliers

330139 8

Ancien élève, Vincent Heneine débute sa carrière en jouant dans plusieurs téléfilms comme "RIS police scientifique".

En 2010 il est à l’écran dans le film de Julien Leclerq "L’Assaut" où il interprète un des gendarmes du GIGN lors des événements de Marignane en 1994.

En 2011 on le retrouve dans le film de Mathieu Kassovitz "L’Ordre et la Morale" qui traite des événements à Ouvéa en 1988.

En 2012, il fait une apparition aux côtés de JoeyStarr et Jean-Pierre Marielle dans le film "Max5" de Stéphanie Murat.

En 2013 il fait partie de la promotion des 20 ans des Talents Cannes où il joue sous la direction de Tomer Sisley dans le film "Faites l’amour".

En 2014 il est à l’affiche du dernier film de Tony Gatlif "Geronimo" aux côtés de Céline Sallette, David Murgia, Rachid Youcef.

Capture décran 2016 06 17 à 15.22.24

Ancien élève, Christian Debackère débute sa carrière en tant qu’assistant de production pour ARTE. Depuis, il a produit et réalisé plusieurs documentaires, publicités, courts-métrages.

2014 ROmain

Réalisateur et photographe Romain Pichon-Sintès anime l'atelier Cinéma Audiovisuel à l'Ecole avec passion.

Son film "Tarek ou Madou", a remporté le Grand Prix du Festival Focus, et son film "Grand-mère et le cinéma" le Grand Prix du festival de Troyes.

Son dernier film, "Au Risque du démon", une histoire de double démoniaque, est actuellement en distribution.

hugues absil artiste peintre galerie ddg jeu paume hotel paris

Professeur au sein de nos établissements depuis de nombreuses années, Hugues Absil est diplômé :

- de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris sous la direction d'Abraham Hadad en peinture et lithographie et Sennelar en dessin (1990),

- de l'ESTP(1987)

- et possède un DEA d'Histoire de l'Art dont le sujet était "Fernand Léger et les contrastes de formes" (1998).

Il participe à de nombreuses expositions depuis 1986.