Saint John Perse / Cadre de vie et de travail

Le cadre de vie et de travail est un élément déterminant de la qualité des apprentissages. Nous le souhaitons à la fois rassurant (familial et convivial) et structurant (méthodique et studieux), avec la possibilité de vivre l'école hors-les-murs.

Le cadre de vie rassurant pour prendre confiance.

Les professeurs construisent une relation de partenariat avec leurs élèves. Ils les accompagnent sur le long terme et les soutiennent jusqu'au jour du baccalauréat, dans les moments de réussite et de doute.

Une attention particulière est accordée à la bienveillance des élèves entre eux et à l'acceptation des différences et des faiblesses, comme à la valorisation des points forts. Nous sommes attentifs à la dynamique des groupes que nous constituons et au bien-être des personnes.

A Saint-John Perse, les locaux sont à taille humaine, facilement appropriés par les élèves. La vie de l'école fait la vie du quartier, en classe, au café, ou à la boulangerie. C'est un petit univers de ville que les élèves s'approprient facilement, et dont ils disposent librement.  Ils ont à leur disposition un atelier d'art dans le 14ème arrondissement.

La présence et les retards constituent un point de vigilance particulier, et tout les manquements sont comptabilisés strictement.

Le cadre de travail structurant pour progresser.

L'emploi du temps, sans trous, est aménagé comme un emploi du temps d'école primaire : les cours démarrent à 9h le matin, ne termine jamais après 18h. En règle générale, pas de cours le mercredi après-midi.

Trois semaines d'examen, sans cours, sont organisées autour des vacances de Toussaint, Février et Printemps, pour s'entrainer au baccalauréat.

Les programmes sont terminés par les professeurs juste après les vacances de printemps : un nouvel emploi du temps de révsions est alors distribué aux élèves. En seconde, cettte période est l'occasion d'un stage en entreprise.

Les devoirs sur table sont au nombre de deux par semaine, et se répètent chaque période sur le même schéma de matières ce qui permet de s'organiser avec l'aide du coach. Les notes fréquentes établissent un véritable contrôle continu des connaissances avec un relevé de notes et d'appréciations par mois et un bulletin trimestriel.

Les devoirs personnels sont planifiés à l'aide d'un cahier de texte en ligne, le coach individuel participe à l'organisation du travail de l'élève.

saintjohnperse cours6