École Saint John Perse / économique et social

 

Ecole Saint John Perse

Un grand merci à M. Andreo, M. Damade et à toute l'équipe enseignante pour ces deux années durant lesquelles Inès a retrouvé confiance en elle afin de confirmer son souhait de poursuivre sa route dans la filière générale. Alors qu'elle vient d'obtenir son Bac ES, la conviction de son ancien lycée que ses capacités « limitées » ne l'autorisaient qu'à envisager un bac professionnel était bien méprisante.

Il nous avait été vivement déconseillé de l'inscrire dans un lycée hors-contrat... notre décision de soutenir sa demande et de vous faire confiance montre combien il est indispensable d' accompagner les jeunes, de façon humaine, face au savoir, dans cette période difficile qu'est l'adolescence. Je suis certaine qu'Inès vous adressera, elle-même, sa reconnaissance jeudi soir.

Elle est, de plus, très contente d'avoir obtenu une place à la faculté Panthéon-Sorbonne en licence AES, pour septembre.

Ne changez pas de cap : votre pédagogie personnalisée qui donne un sens au savoir et qui respecte la personnalité de chacun est précieuse! Nous ne manquerons pas de transmettre, de notre côté, cette expérience très positive.

 

                                                                                                                                    Parents d'Inès (TES)

A l'Ecole Saint-John Perse, Paris 18ème, 14 rue Cavallotti

La filière ES (Sciences économiques et sociales) s'adresse aux élèves intéressés par le fonctionnement contemporain de notre société, au plan économique et sociétal. C’est une filière ouverte sur le monde et son actualité, pour comprendre comment s’organise notre société, comment se tissent les rapports sociaux et se construisent les identités culturelles.

Le cours de sciences économiques est récent et actualisé, synthétique, il permet de « démystifier » les mécanismes économiques et sociologiques.


Un enseignement structuré, développé et progressif pour préparer l’épreuve du baccalauréat en toute sérénité (Epreuve composée, dissertation). Le cours comprend de nombreux éléments méthodologiques. 

En Première, l’élève découvre les principes de l’économie de marché, les mécanismes de la monnaie, les sources de la croissance et le rôle de l’état dans l’économie. Il s’intéresse aux processus de socialisation, à la question des groupes, de la culture, de la déviance.

En Terminale, l’élève est préparé plus spécifiquement à l’épreuve du Baccalauréat. Les thèmes clés sont la croissance, la mondialisation, la finance internationale et l’intégration européenne. Il s’intéresse à la stratification et la mobilité sociale, l’intégration, les conflits sociaux, les changements sociaux.


Les spécialités disponibles : les mathématiques, les sciences sociales et politiques.