En arrivant à Saint-John Perse, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je n’arrive toujours pas à croire que j’ai pu enfin prendre confiance en moi après 15 ans de chagrin d’école, montrer à ma famille ce dont j’étais capable et réussir à entrer à l’école Camondo. Agathe (TL)

La filière L s’adresse à toute lycéenne ou tout lycéen, curieux des Arts et des Lettres.

Elle permet de préparer un Bac Général Littéraire, qui ouvre la voie à de nombreux débouchés (Langues, Journalisme, Enseignement, Communication, Droit, Design, par exemple).

La spécialité Langue Vivante Approfondie (coefficient 9)

Avec cette spécialité, le coefficient des langues en Terminale L peut atteindre 13 au Baccalauréat.

Les notions de civilisation au programme sont :

• mythes et héros,
  • lieux et formes de pouvoir,
  • espaces et échanges,
  • l’idée de progrès.

Les objectifs de la spécialité Langue vivante approfondie :

• Améliorer sa connaissance de la civilisation anglaise
  • Améliorer la pratique de la langue
  • Préparer des tests de langue exigeants

Le cours de littérature étrangère en langue étrangère Anglais (LELE) :

• Suivre un cours de littérature comparée ;
  • Travailler sur des livres, des films, des publicités, des œuvres d’art.

Littéraire Cinéma - École Saint John Perse

La spécialité Cinéma Audiovisuel (coefficient 8)

• Un fort coefficient(6+2) améliore considérablement les résultats d’admission au baccalauréat.
  • Ce sont des matières nouvelles, qui permettent aux élèves de s’ouvrir aux autres et au monde, sans lacunes préalables.
  • Ces disciplines offrent une culture générale appréciée dans le supérieur : écoles de commerce, communication, publicité, écoles d’art, journalisme, architecture, etc.
  • Une théorie et une pratique utile dans notre société de l’image, de l’information et de la communication.
  • En cinéma audiovisuel, les élèves écrivent, produisent, tournent, montent et diffusent un court- métrage. Ils visionnent et analysent des extraits de films en classe. A plusieurs reprises dans l’année, des professionnels du cinéma viennent rencontrer nos élèves.

Pourquoi une Terminale L à Saint-John Perse ?

Choisir de faire sa Terminale L à l’Ecole Saint-John Perse c’est s’assurer d’une année riche en apprentissages et découvertes, pour étudier dans d’excellentes conditions et trouver son orientation pour septembre 2020 :

Des petits effectifs : 24 élèves maximum, des conditions idéales pour apprendre.

Des entraînements réguliers pour progresser : les élèves de Terminale L ont dans leur emploi du temps deux plages de 2 heures de devoirs surveillés chaque semaine.

Un voyage de classe dans une capitale européenne est proposé aux élèves de Terminale L (Londres 2019, Bruxelles 2018, Berlin 2017) …

Des sorties culturelles (musée, cinéma, abonnement théâtre, rencontres, conférences, promenades culturelles, etc.) chaque trimestre pour développer l’ouverture et la curiosité de chacun.

Des révisions pour mettre en confiance : de mi mai à mi-juin les élèves sont en révisions pour le bac avec un emploi du temps aménagé et des oraux blancs.

Des rendez-vous d’orientation sur demande : les élèves sont accompagnés personnellement dans la construction de leur projet d’orientation : chacun est soutenu dans son développement et sa progression.

Atelier d’arts pour augmenter ses points au Bac : les élèves peuvent participer à un atelier d’arts plastiques ou de cinéma audiovisuel pour préparer l’option facultative artistique du Baccalauréat (coefficient 2).