Cinq programmes de préparation

A Chacun sa préparation !

A qui s'adresse la Prépa Saint-John Perse ? 

  • Les élèves de première qui anticipent les concours sciences-po et renforcent leur préparation par une année supplémentaire;
  • les élèves de terminale d'établissements de tous horizons car la formation est compatible avec l'emploi du temps en terminale; 
  • les élèves bacheliers qui se donnent une année pour préparer Sciences-Po; 
  • les élèves qui se réorientent ou les élèves qui franchissent le pas une fois l'année universitaire commencée et qui nous rejoignent en cours d'année. 

Notre philosophie est que tout élève qui s'investit à fond peut réussir aux examens des IEP. L'inscription se fait sur entretien avec le responsable de la préparation. 

Réussir ses examens requiert motivation, rigueur et régularité dans le travail. Vous ferez une meilleure préparation si vous avez fait un bon lycée. Mais le but de l'école étant de renverser la donne, tout sera mis en oeuvre pour vous conduire au succès. 

Formules

Contenus

Formule intégrale (BAC +0 et BAC +1)

La Formule intégrale allie une préparation et un suivi annuel à une série de stages intensifs assurés pendant les vacances scolaires, à raison d'une semaine de cours sur les deux semaines que compte chaque période de vacances.

La formule court de septembre à mai et comprend :

des livrets de cours au début de chaque mois pour chaque matière travaillée;

deux conférences vidéos/mois qui viennent enrichir le contenu des polycopiés et proposent des méthodes de travail et des mises au point sur les attendus des différentes épreuves;

trois stages intensifs d'une semaine, une journée de concours blanc en milieu de semaine et une séance de tutorat le samedi, à la fin de la semaine de préparation.

Les corrections des concours blancs parviennent à l'élève sous quinze jours, sous forme de vidéo qu'il peut revoir autant de fois que nécessaire.   

Stage intensif (BAC + 0, BAC +1)

La Formule stage intensif commence aux vacances d'automne et se termine en mai.

A chaque période de vacances, soit quatre, la première semaine est dédiée au stage intensif avec un concours blanc en milieu de semaine, une séance de tutorat le samedi, à la fin de la semaine de stage et les corrections vidéos des épreuves blanches sous quinze jours. 

Formule en ligne (BAC + 0 et BAC +1)

La Formule en ligne dure de septembre à mai.

Elle comprend :

un livret de cours au début de chaque mois, téléchargeable sur internet ou accessible en format papier à l'école;

deux conférences vidéo par mois qui enrichissent les livrets de cours et proposent des méthodes de travail et des mises au point sur les attendus des différentes épreuves;

un concours blanc durant chaque vacance scolaire, réalisable à l'école ou à la maison – dans le respect des règles du concours, sinon cela n'a pas de sens !

Formule 2e semestre (BAC + 0, BAC +1)

La Formule 2e semestre se fait en fonction du moment où l'étudiant rejoint l'école et de son choix de formule : intégral, en ligne ou stages intensifs. Pour les formules "intégral" et "stages intensifs", seuls les cours en présentiel déjà passés ne pourront être rattrapés, mais des podcasts permettent de les réécouter. 

Formule classe de première (BAC -1)

L'année de première est d'une importance capitale si l'on a l'intention de tenter les IEP car plusieurs matières au concours sont basées sur les programmes de cette classe. Mais les IEP réclament aussi une culture générale et une ouverture au monde, dont la construction est l'objet de la Formule classe de première à Saint-John Perse : tous les mercredi après-midi, de novembre à mai, à raison de trois heures sur le créneau de 15-18h, sont proposés des cours de méthodologie pour les concours complétés par des sorties culturelles et des interventions de personnalités extérieures à l'école (débats, rencontres, conférences, témoignages, visites). 

Préparer les IEP, c'est aussi un état d'esprit

Les matières scolaires contribuent d'elles-mêmes à former les élèves pour l'enseignement supérieur et à enrichir leur culture générale – un atout de poids pour accéder aux IEP. 

Saint-John Perse étant un établissement d'enseignement secondaire, il donne l'opportunité à ses élèves, dès la première, puis en terminale, de réussir leur lycée et leur BAC tout en se préparant aux concours des IEP. 

C'est la formule : un cadre et un rythme de travail équilibré, dans lequel les cours proposés ne sont pas une redite des cours de première et de terminale, mais les enrichissent en termes de culture générale et encouragent au développement d'habitudes, de méthodes d'analyse, de réflexion, de rédaction, qui feront la différence le jour des examens. 

Le contenu pédagogique proposé par la prépa rend possible le rattrapage de lacunes et la mise en place d'un rythme de travail soutenu. 

L'Ecole forme, conseille, motive et accompagne; mais la réussite repose aussi qur l'adéquation entre  l'implication dans le travail des candidats et les exigences des examens. 

Les élèves qui réussissent sont d'abord ceux qui savent pourquoi ils passent ce concours !